FICHE PRATIQUE N°8 : Le stress du chat !
- Cat's Étoiles Paris

- 16 mars
- 3 min de lecture
Le chat est très sensible à tout ce qui l’entoure. Le moindre changement dans son environnement est générateur de stress dont les conséquences sur sa santé et son mental sont quasi immédiates.
Les repérer le plus tôt possible permet de réagir à temps. C’est très important car le stress peut être la source de maladies ou générer chez le chat une modification du comportement.

« à tout à l’heure », « je reviens vite », « passe une bonne journée mon chat »
1- Les signes de stress chez le chat
De nombreux signes trahissent le stress chez le chat. Ils ne passent pas inaperçus pour un maître attentif à son petit compagnon. Les pupilles se dilatent, les poils s'hérissent, le pétrissage devient intempestif.
Certains chats vont se mettre à se cacher, d’autres vont devenir agressifs sans raison apparente, ou encore se lécher frénétiquement jusqu’à perdre leurs poils. Il n’est pas rare non plus de voir apparaître des troubles alimentaires, avec un chat qui boude sa gamelle ou, au contraire, se jette sur la nourriture jusqu’à en vomir.
Même le simple fait de déplacer un meuble, chez un chat hypersensible, peut augmenter son stress.
Une visite chez le vétérinaire, un voyage provoqueront aussi un bouleversement ponctuel de son univers.
2- Comment garder un chat serein et apaisé ?
Il faut avant tout respecter sa nature de félin en lui proposant des aires bien délimitées pour chacune de ses activités.
Des espaces pour se reposer en hauteur, un arbre où épier le monde, des parcours, un coussin moelleux satisferont sa curiosité et son bien-être.
En prédateur avisé, votre chat adorera des coins douillets où il pourra somnoler ou vous observer.
Jouer avec votre “ pattes de velours ”. Même si votre compagnon à quatre pattes passe de nombreuses heures à l’extérieur, il appréciera ses moments de complicité.
Si au contraire, il ne sort pas, l’ennui peut le rendre plus sensible aux sources de stress. Jouez avec lui et proposez lui des activités qui l’aideront à se défouler sans vous.
Proposez des griffoirs pour que votre chat ait tout loisir d’y déposer ses phéromones et à canaliser son énergie.
N’oubliez pas les câlins. En fonction du tempérament de votre chat, les moments de tendresse sont aussi pour lui, et pour vous, un moment de partage apaisant.
Il doit toujours avoir de l’eau fraîche, de la nourriture à disposition et une litière propre.
Un endroit calme, à l’écart du bruit et du passage, un panier confortable ou même une simple boîte en carton peuvent faire l'affaire.
Certains chats particulièrement sensibles peuvent bénéficier de diffuseurs de phéromones apaisantes pour les aider à rester zen, notamment si votre absence les angoisse beaucoup.
3- Des solutions ponctuelles peuvent s'avérer nécessaires
Lorsque votre chat se montre particulièrement anxieux, miaule sans cesse ou se montre agressif, il peut être nécessaire de mettre en place un protocole plus poussé.
La visite vétérinaire permettra d’éliminer les sources de gêne pour votre petit compagnon, comme une blessure ou une maladie.
En fonction du diagnostic, le praticien pourra vous conseiller différents produits naturels pour apaiser votre matou.
4- Le saviez-vous ?
Plusieurs études sur le comportement félin montrent que nos chats sont extrêmement réceptifs à nos gestes, à notre voix, à notre attitude.
Ils ne comprennent peut-être pas exactement nos mots, mais ils saisissent parfaitement l’intention qui se cache derrière.
Ainsi, en lui disant doucement « à tout à l’heure », « je reviens vite » ou même « passe une bonne journée mon chat », vous l’aidez à mieux vivre votre départ.
C’est une façon d’instaurer un rituel rassurant, un repère dans la journée du chat et les chats aiment les rituels. Plus vous instaurez une habitude stable, plus votre félin sera détendu.
En répétant chaque matin ce petit mot au moment de partir, accompagné d’un regard tendre ou d’une caresse, vous l’aidez à comprendre qu’il n’a rien à craindre et que vous reviendrez.
Ce geste simple a un double effet : il rassure autant le chat que son maître !
Lorsque vous nous confiez votre chat, continuez ce rituel, ne partez pas sans avoir chuchoté à l'oreille de votre boule de poil ces petits mots qui le rassurent.
Vous serez ainsi prêts à passer réciproquement de bonnes vacances !
CAT'S ÉTOILES PARIS Pension pour chats
Tél. 06.88.98.51.25
Sources CAT'S ETOILES PARIS, Le mag du chat et diverses sources internet





Commentaires